Barrage de Sivens Stéphane Le Foll et Ségolène Royal saluent la décision du conseil général
Paris, 6 mars 2015 (AFP) - Les ministres de l'Agriculture Stéphane Le Foll et de l'Ecologie Ségolène Royal « saluent » vendredi la décision du conseil général du Tarn de s'orienter vers un barrage réduit à Sivens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le conseil général a décidé de s'orienter vers une des options alternatives préconisées dans le rapport d'expertise rendu à la ministre en charge de l'Ecologie le 16 janvier 2015 », rappellent Ségolène Royal et Stéphane Le Foll dans un communiqué commun. Pour eux, « le conseil général a ainsi fait le choix de privilégier la solution technique visant à engager la réalisation d'un réservoir dans l'emprise initiale, plus réduit et à l'amont du projet initial. »
Les ministres estiment que cette décision « tout en respectant l'ensemble des critères de protection environnementale, sécurisera les apports en eau nécessaire pour des productions agricoles à forte valeur ajoutée et génératrices d'emploi local, le renforcement des circuits de proximité, et le maintien d'exploitations de taille familiale ».
Ils promettent que « l'Etat accompagnera le Maître d'ouvrage, financièrement et techniquement, dans la réalisation de ce projet alternatif » et appellent à « l'apaisement » alors que l'évacuation par les forces de l'ordre des derniers opposants était en cours vendredi en début d'après-midi. Environ 80 agriculteurs, installés en maraîchage et polyculture/élevage, attendaient une décision qui devrait leur permettre d'irriguer leurs cultures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :